24 heures d’émotions à vélo sur le circuit du Mans

  • fr
  • en
25-26
Août 2018
24 Heures Vélo
PEARL iZUMi
J--33
Avant l'édition
2018
3810
Participants
pour l'édition 2017
Facebook Instagram Strava Twitter

Nouveau record de distance et victoire pour le Team Roadborn


Cette 10e édition des 24 Heures Vélo PEARL iZUMi s’est déroulée sous une météo plutôt clémente, malgré une nuit fraîche et un fort vent le dimanche matin. Des conditions idéales pour permettre aux coureurs et aux visiteurs de profiter des festivités prévues ce weekend sur le circuit Bugatti. Peu avant le départ type « Le Mans » donné par Roger Legeay, la « photo de famille » aura réuni plus de 2000 coureurs sur la piste à l’occasion du briefing d’avant course.

Pour la victoire au général, le Team Roadborn (Julien Guay, Jordan Levasseur, Thibault Ferasse et Tony Hurel) s’est finalement imposé au terme d’une lutte acharnée avec les formations Socopa Viande 1 (Dany Maffeïs, Romain Bacon, Kevin Lalouette, Remy Gras, Cyril Saillard et Alexandre Delettre) et Ekoï Cycling Nutrition (Sylvain Georges, Pierre Almeida, Théo Vimpere, Maxime Roger, Damien Vuillier et Thomas Chassagne). Le jeune patron sarthois, Simon Barbier, ne pouvait rêver d’un meilleur résultat pour faire connaître sa petite entreprise spécialisée dans le montage artisanal de roues carbones. Cerise sur le gâteau, l’équipe améliore d’un tour le précédent record, soit 1025,33km parcourus (245 tours). Habitués à voir des équipes de six coureurs s’imposer depuis 2015, la bande de quatre compères ne partait pourtant pas favorite. « La gestion du sommeil a été compliquée, car les relais à 4 ça revient très vite ! J’étais cramé en partant pour mon dernier relais, mais les sensations ont finalement été bonnes », commente Tony Hurel.

Le podium s’est peu à peu dessiné au petit matin, avant de voir les stratégies de fin de course se mettre en place. Entre la crevaison de Thibault Ferasse, un dernier changement de coureur risqué pour Socopa qui empêchera Dany Maffeïs de disputer le sprint final, ou encore les crampes de Sylvain Georges dans le dernier tour synonyme de 4e place… le suspense aura tenu jusque dans les derniers tours. C’est finalement Distinxion Alençon qui terminera 3e !

Dans la catégorie « solo », Freddy Drouet s’est imposé en réalisant 212 tours (887km et 124e au général) et l’anglaise Gina Cleere a encore fait la différence chez les femmes avec 124 tours (518km et 479e au général). La première formation 100 % féminine, Bike Paradise Women’s Community, se classe 235e au scratch avec 820 kilomètres (196 tours).

AGENDA : Les 24H Vélo PEARL iZUMi 2019 auront lieu les 24 et 25 août et les inscriptions ouvriront fin novembre.

Suivez nous sur Facebook, StravaTwitter et Instagram