24 heures d’émotions à vélo sur le circuit du Mans

  • fr
  • en
24-25
Août 2019
24 Heures Vélo
Shimano
J-4
Avant l'édition
2019
3779
Participants
pour l'édition 2018
Facebook Instagram Strava Twitter

Sandy Casar donnera le départ


Fidèles de la cyclosportive mancelle ou novices en quête de nouvelles aventures, vous avez largement répondu présents pour cette 11e édition des 24 Heures Vélo Shimano. Le maximum de 540 équipes autorisées à prendre le départ a même été atteint en quelques semaines, entre novembre et janvier. Autant dire que vous êtes nombreux à cocher la case d’une année sur l’autre pour ne pas manquer le fameux tour d’horloge sur le circuit du Mans.

2574 coureurs de 12 nationalités s’élanceront sur le circuit Bugatti le samedi 24 août à 15h. 80 coureurs partiront à l’assaut de la « bosse du Dunlop » en solitaire, mais la majorité sera répartie en formations de 2 à 8 coureurs. Du cycliste aguerri au sportif du dimanche, chacun viendra vivre à son rythme ses « 24 Heures du Mans…à vélo » dans la joie et la bonne humeur.

Coureur pro de 1999 à 2013 sous les couleurs de la Française des Jeux et triple vainqueur d’étape sur le Tour de France, c’est Sandy Casar qui lancera les hostilités lors du départ « type Le Mans », un moment fort en émotions avec l’alignement des coureurs face à leur monture et la cérémonie des hymnes. Le francilien roulera pour le « fun » dans l’une des formations Police Nationale. Grand amateur de la petite Reine, le pianiste virtuose, François-René Duchâble, lui remettra le drapeau tricolore après avoir remonté la ligne droite des stands sur un « piano-vélo » !

Plusieurs autres personnalités goûteront, elles aussi, au plaisir d’un relais de nuit au Mans, parmi lesquelles Jérémy Roy (pro de 2003 à 2018), qui roulera dans une équipe de 4 avec Shimano France. Le parrain de l’épreuve, Roger Legeay (pro de 1973 à 1982 et directeur sportif de l’équipe Crédit Agricole), portera le maillot « Je double, je m’écarte » de la sécurité routière. Le directeur sportif de l’équipe cycliste Arkea-Samsic, Sébastien Hinault (pro de 1997 à 2014), pourrait bien rouler avec lui ! Détenteur du record de distance chez les solos avec 950km couverts en 2017, Evens Stievenart sera de la partie après son récent record établi en duo sur la mythique Race Across America : 4 940km en plus de six jours… s’il vous plait !

Pour la victoire au général, les regards seront tournés vers la formation Socopa, 2e en 2018 et en 2017, Distinxion Alençon, 3e en 2018, ou encore les néerlandais de Sarto Endurance Team, habitués au podium de ce genre d’épreuve en Europe.

Pour les non-compétiteurs et les familles, il ne faudra pas manquer La Matinale Le Maine Libre, le samedi de 10h30 à 11h30. Nous avons avancé l’horaire cette année pour permettre au plus grand nombre, petits ou grands, de partager un moment convivial dans un environnement mythique…à vélo. Plus de 1500 personnes sont attendues pour découvrir le circuit pendant cette balade d’une heure. Ce rassemblement cyclo-touristique est ouvert à tous types de vélos et à tous les âges. L’accès y est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.

Les spectateurs pourront accéder gratuitement au site et aux animations proposées dans le Village. Des espaces seront aménagés pour eux en bord de piste de part et d’autre de la passerelle Dunlop, l’emplacement idéal pour profiter du départ. Tous les ingrédients seront donc réunis pour passer une belle journée en famille !

Suivez-nous sur FacebookStravaTwitter et Instagram 

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.